BIOGRAPHIE

Pédagogue, peintre et poète, née à Ottawa le 1er janvier 1950, Diane Boudreau grandit à Laval et fait ses humanités au Collège Saint-Ignace (1967-1969) (B.A. 1970) suivies d’un brevet en pédagogie à l’École normale Cardinal-Léger (1970). Elle devient ensuite pédagogue de carrière.

En 1972, elle retourne aux études un an, en vue d’un B.A. en Arts plastiques, à l’Université d’Ottawa et collabore à la Revue Plus, la revue du Centre des Femmes d’Ottawa. De 1977 à 1980, elle travaille son art à Cap Rouge aux ateliers de Mme Monic Thouin-Perrault et sera à la fois écrivaine et peintre. Elle participe à de nombreux récitals de poésie et à des expositions de ses travaux artistiques à Québec et à Laval, anime des ateliers d’écriture et occupe le poste de secrétaire au Conseil d’administration de la Société littéraire de Laval (1991). Certains de ses textes sont utilisés dans les publications de la Commission scolaire des Mille-Îles, nommée par la suite Commission scolaire de Laval, où elle enseignera jusqu’en 2006.

Outre sa participation à un Collectif de textes aux Éditions Restreintes à Cap Rouge en 1984, elle a fait paraître, à compte d’auteur, Derrière les replis du silence (1981), Comme semence (1984), Les jardins de lumière (1988), Blancheur inouïe (1993), Bruissements de l’infini (1997), Ici tout simplement (2005) et Tous les trois par un chemin secret (2008). Trois poèmes, tirés du recueil Les jardins de lumière, ont été mis en musique par Claude Bodin (Normandie) et chantés par Joël Bosc (Bretagne), chansons qui se retrouvent sur le CD Ce soir au crépuscule, paru en Normandie en 2004.

Durant la même année, un autre de ses textes, mis en musique par Michelle David, devient la chanson-thème de l’événement «Automnie, lieu de rassemblement des chorales québécoises». La partition musicale de cette chanson est disponible à l’Alliance des Chorales du Québec, sous le titre «Quand l’amour passe entre nos voix».

Diane Boudreau a aussi publié deux récits biographiques, Ne reste que l’amour, paru en 2013 et Charly mon père, paru en 2018, de même qu’un recueil de poèmes Un feu, une tendresse, un rire, paru en 2016 et incluant trois poèmes de Marie Josée Gélineau. Co-auteure du Collectif Ambassadeurs de rivières, aux Éditions Freya en 2018, médiation supervisée par Nancy R. Lange, elle a aussi écrit un essai sur la synchronicité, Ces étonnantes coïncidences, paru en 2019, alors qu’en 2021 elle publiait ses plus récents poèmes sous le titre Le cœur au large, illustré des ses peintures et ses dessins.

En 2023, paraît Cailloux et perles, le premier roman de Diane Boudreau, illustré des photos de Suzanne Poirier, suivant de près la sortie d’un CD, Alors je parlerai, où l’auteure lit 40 de ses poèmes, accompagnée de Louis Tessier à la guitare.

Depuis 2009, elle offre une conférence sur le poète Félix Leclerc qu’elle a présentée entre autres au Centre culturel de Bromont ainsi que plusieurs fois à Laval et St-Eustache, et depuis l’automne 2011, elle participe aux activités des « Dimanches en poésie », avec le groupe Toulèsarts de Saint-Eustache.

 

 

Membre de L'Uneq (L'infocentre littéraire des écrivains québécois)